Pseudo

Mot de passe

Ton pseudo :Ton email :
Ton mot de passe :Ton année de naissance :










Note Doll
Note Loft
A vie
Cette semaine
13
13
0
0

Aucun commentaire

Lire tous les com'z

stop-homophobia a 0 points de bonté.

stop-homophobia
Niveau
1
Top modèle
Flash

 

_____J'ai crée cette doll afin de lutter, comme le pseudo l'indique, contre l'homophobie. Etant bi et ayant beaucoups d'amis homose.xuels (Garçons et filles), ce sujet me tient beaucoup à coeur. Je sais qu'on pourrait penser que je me crois dans un monde de bisounours mais pas du tout. Je sais que l'homophobie est récurente, qu'elle existera toujours et qu'on ne pourra pas la vaincre. Pourtant, j'ai quand même crée cette doll car même en sachant ça, je ne peux m'empêcher d'espérer qu'un jour, l'homophobie disparaîtra. Alors dans un premier temps, nous verrons ce qu'est l'homophobie, ses origines et ses causes ainsi que ses conséquences.

 

I. Qu'est-ce que l'homophobie ?

 

_____L’homophobie est l'expression de l'hostilité, explicite ou implicite, envers des individus dont les préférences amoureuses ou se.xuelles concernent des individus de même se.xe. Cette hostilité relèverait de la peur, de la haine, de l'aversion ou encore de la désapprobation intellectuelle intolérante envers l'homose.xualité comme le montre l'étymologie du mot "homophobie" En effet, ce mot est é du grec homo qui signifie "même, semblable" et phobos, "la peur". L’homophobie englobe donc les préjugés sur l'homose.xualité et les discriminations (emploi, logement, services) envers les homose.xuuels. L'homophobie peut aller jusqu'au meurtre ou, plus souvent, à la condamnation à mort institutionnalisée. L'homophobie peut être de différentes origines : issue de positions religieuses, de considérations clini.ques (en médecine, en particulier en psychiatrie, et en psychologie), anthropologiques (au nom de la différenciation des se.xes) ou idéologiques (le nazisme, le stalinisme), ou issue de désirs homose.xuels refoulés.

 

II. Origines et causes de l'homophobie.

 

1) L'homophobie comme non acceptation de ses propres penchants homose.xuels.

_____L'explication psychanaliste de l'homophobie comme peur inavouée de ses propres penchants homose.xuels a été proposée dès 1914. L'homose.xualité est ainsi définie comme source d'angoisse chez de nombreux hommes, car cela "déclenche une prise de conscience de leurs propres caractéristiques féminies, telles la passibité ou la sensibilité, qu'ils considèrent comme des signes de faiblesse." Cette explication permet aussi d'expliquer pourquoi les hommes sont plus homophobes que les femmes. Élisabeth Badinter parle de l'homophobie comme un "mécanisme de défense psychique" ainsi que de "tratégie pour éviter la reconnaissance d'une part inacceptable de soi."

 

2) La pression de la société

_____On remarque que les croyances et attitudes homophobes sont indépendantes de l'orientation se.xuelle mais sont en relations avec l'homophobie d'État. Ainsi, un pays qui n'accorde pas les mêmes droits aux homose.xuels et aux hétérose.xuels a généralement un nombre d'agressions homophobes plus élevé que les autres. Pour certains, l'homophobie tire ses origines du mode de fonctionnement même de la société (diviser pour mieux régner et le chacun pour soi). Pour d'autres, c'est l'existence de relations se.xuelles entre hommes, qui seraient plus à même de choquer et de faire naître l'homophobie, au contraire des relations entre femmes, qui peuvent même participer de l'érotisme hétérose.xuel (on trouve en effet souvent des scènes de lesbianisme dans les films po.rnographiques pour hétérose.xuels masculins). En sorte, c'est le fait qu'un homme puisse être pénétré (lors de la sodomie, par e.xemple) qui contredit le schéma stéréotypé dévolu aux se.xes : la femme est passive, l'homme actif. Or, entre deux hommes, la notion de rôle actif et de rôle passif est réduite à néant : l'homme pénétré effraie l'homophobe, comme si la pénétration d'un homme pouvait être le symbole d'une perte d'intégrité

_____Néanmoins, l'homophobie est aussi culturelle ; ce n'est ni une peur innée ni une réflexion construite qui en est à l'origine, mais souvent un trait culturel acquis au contact d'une société globalement homophobe par habitude. Beaucoup des jeunes se disant dégoûtés par l'homose.xualité n'ont en effet aucun avis réel sur la question et ne sont pas capables d'expliquer leur homophobie. Celle-ci fait partie de la culture dans laquelle ils se développent, souvent influencée par la religion. L'homophobie culturelle peut même être facilitée par un cadre légal discriminant, soit par interdiction de l'homose.xualité, soit par l'établissement d'une différence entre les âges de la majorité se.xuelle selon que la relation est hétérose.xuelle ou homose.xuelle, soit par l'interdiction du mariage aux homose.xuels. C'est pourquoi la majorité des militants gays revendiquent l'égalité des droits. Vincent Tiberj, chercheur en sociologie, dans son enquête Français comme les autres ? (2005, coécrite avec Sylvain Brouard) montre que l'homophobie est deux fois plus répandue chez les citoyens de la seconde génération d'origine maghrébine, africaine et turque en comparaison des jeunes Français "majoritaires". Cette étude serait controversée. Pour Christophe Gentaz, l'homophobie masculine renvoie à des mécanismes de défense mis en place pour protéger le sentiment de virilité.

 

III. Conséquences de l'homophobie.

 

_____Il existe trois types de conséquences à cause de l'homophobie : l'homose.xualité intériorisée, la violence et la discrimination.

 

1) L'homose.xualité intériorisée.

_____Comme dit Daniel Borrillo dans son Que sais-je ? sur l'homophobie, le fait que les gays et lesbiennes grandissent dans un monde généralement hostile aux homose.xuels, et où il n'y a pas de modèles valorisés d'homose.xualité, font qu'ils intériorisent la violence homophobe qui les entoure (injures, propos méprisants, condamnations morales, attitudes compassionnelles). Cette intériorisation de l'homophobie peut entraîner un sentiment de culpabilité, de honte, voire des dépressions ou des suicides (l'homophobie est l'une des principales causes de suicide chez les adolescents).

 

2) La violence.

_____Le meurtre – qu'il soit légalisé dans le cas de la peine de mort ou non – n'est pas la violence la plus répandue. Il faut compter au titre des violences dues à l'homophobie surtout les passages à tabac, voies de fait, insultes, etc. D'autre part, l'injure homophobe est, en France, très commune, bien que souvent démotivée : des expressions comme pédé, tapette ou encore enc.ulé sont fréquentes. Elles ne servent cependant pas nécessairement à injurier une personne soupçonnée d'homose.xualité, et sont parfois même employées par des personnes elles-mêmes homose.xuelles. Ces expressions véhiculent cependant inconsciemment l'homophobie, tout comme l'expression "faire quelque chose en juif" véhicule inconsciemment l'antisémitisme. La peur de l'agression, verbale ou physique, est un trait partagé par nombre d'homose.xuels, qui, le plus souvent, désertent les zones rurales afin de gagner la ville, où les populations sont plus ouvertes et moins agressives. Dans certaines villes de France, comme Paris (dans le quartier du Marais) ou Montpellier ou, au Canada, Montréal, à l'instar d'autres métropoles, il existe des communautés homose.xuelles, s'inscrivant dans une aire géographique délimitée plutôt que véritablement dotées de valeurs communes. Les violences physiques à l'encontre des homose.xuels n'en existent pas moins dans ces métropoles et sont parfois le fait de bandes urbaines. La presse écrite à destination d'un public majoritairement homose.xuel, comme le mensuel français Têtu ou le Montréalais Fugues, rend compte d'exactions, brimades et discriminations lorsque celles-ci surviennent. En 2006, en France, le jeune homose.xuel Bruno Wiel est passé à tabac et laissé pour mort après avoir été torturé et vi.olé par quatre jeunes gens. Le procès, qui a lieu en 2011, est relayé dans la presse et les journaux nationaux. Un sort horrible que ne méritait pas ce jeune homme. Tout ça parce qu'il aimait les hommes.


3) Les descriminations.

_____Le plus souvent, l'homophobie se manifeste par la discrimination. Jusqu'à récemment, la discrimination contre les homose.xuels était légale en Occident : l'État y participait. C'est grâce au vote, à partir des XIXe et XXe siècles principalement, de lois antidiscrimination et au passage d'une morale sociale intolérante à une certaine acceptation, que la situation s'est, toujours en Occident, améliorée pour les homose.xuels. Par e.xemple, en France, l'homose.xualité a été dépénalisée par le Code pénal de 1791. Napoléon Ier n'est pas revenu sur cette évolution. Le fait que Jean-Jacques Régis de Cambacérès, rédacteur d'un premier projet de Code civil avant le Consulat, était homose.xuel, est parfois dit avoir joué un rôle. C'est sous le gouvernement de Vichy qu'une discrimination pénale réapparait (en des termes d'Ancien régime) et en 1982 que François Mitterrand la fit abroger. Des activistes opposés aux droits des homose.xuels, cependant, considèrent que les lois de "tolérance" sont, en fait, discriminatoires pour les hétérose.xuels. Au contraire, les activistes homose.xuels affirment que l'homophobie légalisée reste une norme, plus ou moins dissimulée, dans la majorité des pays, qui se manifeste par des licenciements abusifs, des refus de locations ou diverses autres brimades. Le fait que les couples homose.xuels ne puissent bénéficier de l'accès au mariage et de ses avantages (couverture sociale, transmission de patrimoine, adoption...) n'a pas été considéré comme une discrimination lors du jugement en annulation du "Mariage de Bègles". Le Code civil ne définit pas le mariage comme étant l'union d'un homme et d'une femme mais la Cour de cassation a jugé que les rédacteurs de ce code avaient bien entendu réserver le mariage aux couples hétérose.xuels.

 

_____Maintenant que vous en savez un peu plus, car oui, certains ne savaient pas ce genre de chose ou refusaient de l'admettre, j'espère que cela vous a fait réfléchir. Parce que si l'hétérose.xualité est si naturelle que vous le prétendez, pourquoi tant d'animaux l'oublie ? Car même si vous vous voilez la face, l'homme est, avant tout, un animal. Oui oui, l'homme est un animal, un mammifère même. De plus (Je vais crée une petite polémique, j'en suis persuadée), vous parlez de la religion en évoquant Dieu. Certes, vous croyez en lui mais... Vous avez une preuve qu'il existe ? Après tout, comme disait Guy de Maupassant : « Nos conceptions de l'ouvrier-créateur, de quelque religion qu'elles nous viennent, sont bien les inventions les plus médiocres, les plus stupides, les plus inacceptables sorties du cerveau apeuré des créatures. »

_____Sur ce, je vais venir sur un sujet particulièrement sensible pour moi : le mariage pour tous et le droit à l'adoption.

_____Pour le mariage, je ne vois pas pourquoi il serait interdit aux couples de même se.xe. Oui, il y a le PACS. Mais les couples homme/femme ont également le droit d'avoir recours au PACS. Alors pourquoi interdire le mariage aux couples homme/homme et femme/femme ? Ce n'est là qu'une reconnaissance de leur amour et un avancement dans l'égalité des droits. Parce que oui, la devise de la France est "Liberté, Egalité, Fraternité." Où est l'égalité si les couples de même se.xe n'ont pas les mêmes droits que les couples de se.xe différent ?

_____Pour continuer sur ma lancée, je vais maintenant parler de l'adoption. Ceux qui sont contre le mariage pour tous ne veulent pas non plus entendre parler de l'adoption. Une famille, c'est un papa et une maman. C'est ce qu'on entend lors des manifestations contre le projet de loi. Ce qui me fais rire, c'est qu'ils disent "une famille c'est un papa et une maman" mais combien de père ne reconnaissent pas leur(s) enfant(s) ? Combien de couple hétérose.xuel sont séparé ? Combien d'enfant ne connaissent pas leurs parents pour cause d'abandon ? Combien de parents ne s'occupent pas réellement de leur(s) enfant(s) ? Et puis c'est vrai que les opposants préfèrent voir des enfants dans des couples certes hétérose.xuels mais dont le père est alcoolique, la mère droguée, dont le père est violent, où l'adultère est présent, où les disp.utes sont quotidienne ou alors ils préfèrent les savoir dans des orphelinats. Bah oui, pourquoi refuser de rendre des enfants heureux dans des familles homose.xuelles quand on peut les laisser souffrir ? Vos arguments de pacotille qui prétendent que les enfants seront perturbés dans une familles homose.xuelles ne valent strictement rien. Tant qu'un enfant est aimé et désiré, parce que oui, certains enfants de familles hétérose.xuelles ne sont pas désirés, il peut être heureux. Mais c'est sûr qu'avec des gens aussi peu ouvert d'esprit que les opposants de cette loi ne pourront jamais assumer leur famille à cause de vos remarques désobligeantes. De plus, ce n'est pas parce qu'un enfant grandit dans une famille homose.xuelle qu'il sera attiré par une personne du même se.xe que lui. Et puis les familles hétérose.xuelles n'ont jamais empêcher leur(s) enfant(s) d'être homose.xuel(s).

_____Et puis, beaucoup manifestent contre ce projet de loi mais quand un prête vio.le un enfant, on ne voit personne dans les rues pour protester ! Quand une famille est mise à la rue pour X raison, on ne voit personne manifester ! Mais là, là il s'agit des homose.xuels, c'est vrai que ce sont d'atroces barbares qui menaçent de tuer toute la population mondiale ! Se marier et avoir des enfants, c'est tout ce qu'ils demandent. Je ne vois pas en quoi votre vie va changer avec cette loi. Ca n'empêchera personne de dormir, de manger, de voir sa famille, de regarder la télé ou encore de sortir dans la rue ! Alors arrêter de manifester pour rien, vous passez juste pour des glandus fermés d'esprit.

 

Le mariage pour tous est enfin passé ! 249 voix ont voté pour contre seulement 97 voix de l'opposition. Encore un peu de patience, le projet entier passera !

Age Genre Ville Pays
29 ans Femme
Célébrité préférée Musique préférée Film préféré Plat préféré
Couleur préférée Le job de mes rêves Emission préférée Loisir préféré


© FEERIK GAMES 2015 - Nous contacter - CGU - Charte des forums - Mentions légales - Mon compte - Règles - Comment jouer - 18/05/2024 19:44:07