Vous n'êtes pas identifié.
Pour vous connecter au forum, utilisez votre pseudo et votre mot de passe du site. Inutile de vous réinscrire.
Veuillez prendre connaissance des règles du forum avant toute chose : Fonctionnement et règlement du forum
Que serait la Fête du Renouveau sans un conte caverneux et brumeux au coin du feu ?
Rien de tel pour profiter d’une soirée qu’en se racontant des malchances et malveillances à outrance pour se mettre dans l’ambiance.
Alors, venez si vous êtes intéressé.e.s, pelotonnez-vous près de l’âtre, prenez une tasse, et préparez vos histoires les plus macabres, la soirée pourra commencer.
Pour cet atelier, participez tous ensemble à la rédaction d’un conte en vous relayant pour en écrire l’histoire.
Respectez ce qui a été posté avant vous, même si cela ne mène pas l’histoire où vous voulez.
Pensez à respecter les règles du forum, même dans votre conte.
Aucun propos discriminatoire, violent ou vulgaire ne sera toléré, veuillez respecter les règles du forum.
Pour s’assurer que tout le monde puisse participer, vous ne pourrez poster que 4-5 fois par jour.
Pensez à présenter :
• Le contexte : présenter le lieu, l’époque et le ou les personnages principaux.
• L’élément déclencheur : présenter la personne, l’objet, l’action ou la nouvelle qui va faire basculer la vie des personnages.
• L’intrigue : écrivez l’histoire, les événements, les découvertes ou les aventures vécues par les personnages.
• Le dénouement : toute bonne chose a une fin, et votre conte aussi, écrivez la fin de l’histoire pour ne pas la laisser en suspens.
Alors, à vos marques, prêts, écrivez !
📜 Conditions :
• Dates de participation : du lundi 28 octobre au dimanche 3 novembre
• Règles : Vous devez créer de fil en aiguille un conte effrayant en tenant compte de ce que les joueuses et joueurs écrivent précédemment, ainsi que des étapes du conte.
• Format et lieu de rendu : Ici, sur le topic du jeu en question
• Nombre de participations autorisées : Une seule, pas de fées autorisées
• Autre : Si une personne ne respecte pas les conditions du jeu, et du forum, celle-ci sera disqualifiée et interdite des prochains jeux, elle perdra également les gains du mois en cours. Merci de faire preuve de fair-play.
🎁 Gains :
• Une signature pour chaque participant.e
Dans l'antre millénaire du Gouffre du Renouveau, cette nuit-là, des villageois vêtus de costumes s'étaient rassemblés autour d'une roche métamorphe où des symboles avaient été gravés...
Dans l'antre du gouffre du renouveau, de grandes légendes étaient racontées à propos de ces symboles qu'on disait capable de résoudre le mystère enveloppant ses habitant-es.
On chuchotait que la nuit d'Halloween, lorsque le voile entre les mondes s’amincissait, ces symboles prenaient vie sous forme d'ombres fugaces.
Une des nombreuses légendes raconte que ces ombres sont les âmes de plusieurs villageois disparue il y à longtemps.
Cette nuit-là donc, les villageois au nombre de 13, s’étaient donc rassemblés autour de la roche métamorphe. C’était un 31 octobre, la nuit était sombre car la lune était nouvelle et le brouillard épais.
12 d’entre eux s’approchèrent de la roche tout en prenant garde à ne pas entrer en contact avec la pierre froide. Ils sortirent de sous leurs capes des bougies et divers artefacts magiques qu’il placèrent en cadrant tout autour de la roche en suivant un rituel bien précis.
La 13e silhouette, plus frêle et encapuchonnée, resta en retrait le temps de ce cérémonial.
Les heures passaient. Et plus minuit approchait, plus la pierre se réchauffait.
À mesure que l’horloge se rapprochait de minuit, la roche métamorphe commença à vibrer sous l’effet des incantations des villageois. Une lueur rougeâtre, faible d’abord, s’alluma dans les profondeurs de la pierre, comme si quelque chose de vivant, ou d’infernal, s’éveillait en son cœur
Toujours en repli sous sa cape, l'ombre gracile avait le visage à peine éclairé par la lueur des bougies ; on pouvait voir ses lèvres remuer.
Elle semblait ne pas murmurer le même sortilège. Le sol tremblant se fissura dangereusement en direction de la roche maintenant incandescente.
Sa capuche tomba alors qu'elle terminait son sortilège en criant les bras au ciel. Ses cheveux blanc, enfin libérés de leur entrave se mirent à virevolter autour de son visage laiteux. Ses yeux étaient deux billes noires sans fond.
La fissure atteignit la roche qui explosa, projetant des éclats de roches dans toutes les directions ainsi que les 12 villageois du cadran au sol, morts. Minuit venait de sonner au loin.
Jamais, de mémoire d'homme, une telle chose n'était arrivée.
Le silence qui suivit l’explosion fut presque plus terrifiant que la détonation elle-même. Un vent froid et mortuaire se leva soudain, tournoyant autour de la femme à la capuche tombée. Ses cheveux blancs flottaient, ondulant comme des spectres, tandis qu’une lueur blafarde, semblable à celle de la lune, éclairait son visage impassible. Ses yeux, sombres et insondables, semblaient sonder l’âme des rares survivants qui observaient la scène en retrait, paralysés par la terreur.
Quelques minutes après, une petite flamme, encore présente après l'explosion, devenais d'un noir sombre inhabituelle et grandis tout en formant petit à petit une ombre, une silhouette, devant les yeux paralysé de la femme observant la scène.
Au lointain, les habitants du Bourg des Artymages furent réveillés en sursaut par la déflagration !
Adossés aux fenêtres ou sur la coursive du manoir ancestral, ils assistaient au conflit entre deux brumes sorties de l'œil du gouffre.
La malédiction avait encore frappé malgré les consignes de la châtelaine. La nuit serait longue, il fallait agir au plus vite
Une odeur de soufre flottait dans l’air tandis que les brumes s’étendaient, sinueuses et menaçantes, sur le Bourg des Artymages. Des éclairs fantomatiques zébraient le ciel, projetant des ombres inquiétantes sur les façades des maisons.
Sur la place centrale, des volutes de fumée noire se rassemblaient, prenant peu à peu la forme de créatures à la fois spectrales et reptiliennes, aux yeux luisants d’un éclat rouge comme la braise.
*La rédactrice en chef s'approche du groupe rassemblé, les yeux pleins d'étoiles d'araignée.*
"Eh bien, eh bien, vous avez très bien avancé par ici, je suis fort impressionnée. Mais je remarque un petit arrêt dans votre lancée. Auriez-vous besoin d'un petit coup de plume ensorcelée pour vous aider à continuer ce conte terriblement bien entamé ?"
les-animaturieres a écrit:
*La rédactrice en chef s'approche du groupe rassemblé, les yeux pleins d'étoiles d'araignée.*
"Eh bien, eh bien, vous avez très bien avancé par ici, je suis fort impressionnée. Mais je remarque un petit arrêt dans votre lancée. Auriez-vous besoin d'un petit coup de plume ensorcelée pour vous aider à continuer ce conte terriblement bien entamé ?"
Oh ! avec un immense plaisir ce serait que de recevoir un coup de plume encorcelée ! on a pris deux chemins pas incompatibles mais qu'il faudrait "fusionner" , le Bourg des Artymages avec la châtelaine, et la suite et évolutions des fantômes /esprits !
J'ai fait une ouverture sur le village car les termes/le vocabulaire pour un conte sont plus abordables pour tous les participants, description du village, question sur les habitants ! c'est plus concret ! et prendre du recul sur la scène principale, élargir le champ du possible, les esprits restent les plus présents mais le champ lexical est un peu plus ardu !
Merci !
Les habitants du Bourg des Artymages, inquiets de ce spectacle effrayant, mais plus encore de la sécurité de leur village, alors même qu'ils avaient passé la Semaine à le décorer pour la Fête du Renouveau, observaient la scène, figés. Ils ne comprenaient pas que les deux formes, l'une blanche, l'autre rouge et noire, s'affrontaient une nouvelle fois : les forces de la terre, face aux maléfices d'outre-tombe.
Cependant, les habitants du Bourg étaient loin d'être des villageois ordinaires : ils cachaient depuis des millénaires des pouvoirs magiques étonnants.
Le combat allait commencer, et il leur faudrait alors décider d'attaquer, ou de retourner se cacher.
Faisant fi des ordres de la châtelaine, qui n'était en ce moment plus qu'une lueur blanche faisant face aux terribles créatures sanguinaires, ils s'avancèrent à leur tour, prêts à les affronter...
*Merci pour le coup de main, je ne savais plus dans quelle direction aller *
Ils se regroupèrent sur la place centrale du village. Pendant que certains s'affairaient à déplacer les décorations du Renouveau, dévoilant des cercles d'incantation et de puissance magique; d'autres allèrent chercher bougies et grimoires.
En moins de temps qu'il ne faut pour le dire, la place centrale, parée pour le banquet fut transformée en camp de sorciers prêt au combat.
Les villageois qui entrèrent dans un cercle d'incantation et se mirent à psalmodier pour augmenter la puissance des forces de la terre. Lorsque la forme noire aura disparu, les créatures sanguinaires disparaitrons elles aussi.
D'autres entrèrent dans les cercles de puissance magique, en vue de défendre le village.
Attirée comme des insectes face à la lumière, les créatures du mal étaient arrivées à leur tour sur la place centrale.
Le cercle d'incantation fit apparaître une barrière que seule les villageois pouvaient distinguer. Ils espéraient tous que cette barrière allaient pouvoir empêcher le plus longtemps possible les créatures maléfiques de rentrer, pendant que d'autres se préparer à riposter. Les monstres entrèrent dans le village et la barrière en fit reculer plus d'un. Il ne fallait cependant pas arrêter de réciter l'incantation, car les créatures étaient bien trop nombreuses.
Dans cette foule, l'on pouvait distinguer au loin, la femme aux cheveux blancs.
C'était une des plus puissantes sorcières qui avaient pu exister, malheureusement, elle avait eu besoin de tuer des sorcières pour récupérer ses pouvoirs afin de pouvoir invoquer tous les êtres maléfiques qui avaient pu exister. Elle avait été punie de ses anciennes actions par son Coven. Car elle était tombée sur un grimoire qui voulait redonner sa puissance à une créature bien plus maléfique que toutes celles qui étaient déjà présente.
La femme aux cheveux blancs nommée Nix avait besoin d'une personne dans ce village, cela faisait exactement 200 ans qu'elle attendait de pouvoir ressentir cette "aura" qui lui permettrait d'invoquer ce "Mal".
Ce villageois qu'elle attendait, ne s'en doutait pas encore, mais il allait découvrir en lui, un pouvoir immense, mais pour cela, il faudrait le réveiller.
Nix décida alors de compulser ses vieux parchemins afin de réveiller d'entre les morts son ancien amant, Styx. Seul lui pourrait lui apporter la force nécessaire afin d'invoquer cette créature qui les sauverait tous. Tout le monde pensait qu'il n'était qu'un simplevillageois ayant péri dans un malheureux accident - mais ce n'était nullement le cas : en effet, à eux deux, ils étaient les sorciers les plus puissants de tout le royaume magique.
Cependant, Nix était tiraillée : bien sûr, elle avait attendu des centaines d'années la moindre occasion pour réveiller cette créature maléfique - et voilà qu'on la lui présentait sur un plateau d'argent. Cependant, elle redoutait de revoir son ancien amour. Elle avait résisté pendant si longtemps alors qu'elle avait voulu qu'il soit à ses côtés. Elle connaissait les risques d'une telle manoeuvre. Nix ne savait que faire, prise dans le tourbillon de ses sentiments et dans l'urgence de la situation.
*La rédactrice en chef se racle la gorge et s'avance vers le petit groupe.*
"Eh bien, eh bien, vous avez bien avancé, mais....vous n'avez pas encore terminé ? Les festivités sont pourtant terminées, hâtez-vous de finaliser cette histoire narrée.
Permettez-moi un petit coup de plume pour vous aider :
Nix était encore tiraillée, mais un simple regard vers les villageois combattant vaillamment les créatures d'outre-tombe lui fit reprendre ses esprits. Il n'y avait plus de place pour le doute : elle commença donc à psalmodier des phrases dans une langue ancienne, oubliée, qui lui rappelait l'époque qu'elle avait passé avec son amant de toujours. Elle psalmodia de plus en plus rapidement, avec de plus en plus d'émotions, les doutes faisant place à de la rage.
Lorsqu'elle termina son chant, une brume blanche s'installa tout autour d'elle et des villageois, mais plus encore autour des créatures rougeoyantes. Une brume magique.
À vous d'achever cette aventure !"
Bonjour par ici,
Comment allez-vous ? Pas trop effrayées, je l’espère, après ce conte effrayant.
Même si nous n’avons pas réussi à le terminer, peut-être est-ce là la finalité d’un conte….Laisser la part de création au lecteur qui choisira la fin qui lui conviendra.
Dans tous les cas, je vous remercie vivement de votre participation, j’espère que vous avez pris autant de plaisir à écrire qu’à lire, tout comme moi.
Étant donné qu’il s’agit là d’un exercice ardu, je souhaitais vous remercier de votre participation à cet atelier avec un petit cadeau, en espérant qu'il vous plaise :
Merci encore à vous de vous être prêtées au jeu ! ♥
Dernière modification par les-animaturieres (10-11-2024 16:02:23)
Hiiii je l'adore merci beaucoup <3
Comment faire pour l'insérer dans mon qsj ou dans ma signature du forum ? Ça me met une image cassée qui ne peut s'afficher :(