


Top 5 des chansons de jeux vidéos qui ont altéré la chimie de mon cerveau
(spoilers + trigger warning - deuil, et mention de su*c*de pour le #2)
#5 "Une vie à t'aimer" - Expedition 33
Peut-être que j'ai perdu le combat contre Renoir parce que j'étais trop focalisé à essayer de comprendre les paroles, on sait pas. Bon, c'est pas une grande nouvelle, toute la bande son d'Expedition 33 est une masterpiece, mais une fois arrivé à la conclusion du jeu, devoir rester concentré alors qu'on entend clairement Aline et Renoir chanter leur peine, leur amour, leur deuil et leur dualité dans leurs choix... ça faisait beaucoup.
#4 "In the Blood" - Hades
Dans un jeu où ton but est de réunir ta famille, recoller ce qui a été brisé, ramener ta mère à la maison, là où est sa place, quand la chanson de fin dit "home is not where you live, but who cares when you're gone", tu ne peux qu'applaudir. Descendre le Styx sur la barque de Charon, accompagné de Perséphone, et entendre Eurydice et Orphée chanter ensemble, que demander de plus? Personnellement j'ai eu les credits de fin et donc la chanson alors que je n'avais pas encore réunis Eurydice et Orphée dans le jeu, donc ça m'a mis un petit coup au coeur. Je me suis dit "ehhh leurs voix vont tellement bien ensemble, faut que je les réunisse eux aussi". Et c'est ça la beauté de Hadès: tout ce que tu veux à la fin, c'est réunir tous ceux qui ne devraient pas être séparés. Yes c'est cool de pouvoir bang avec Mégère et/ou Thanatos, mais en attendant, Patrocle et Achille sont toujours séparés et ne peuvent pas vivre leur amour éternel, alors à quoi bon ??? Bref, réunir des couples, des enfants avec leurs parents, it's in the blood.
#3 "What Will You Leave Behind" - Spiritfarer
Tout le long du jeu, tu entends l'instrumental de cette chanson, tandis que tu aides des âmes dans leurs derniers volontés, afin de pouvoir les emmener vers leur repos définitif. Tu t'attaches à eux, à leurs personnalités, à leurs vécus, à ce qu'ils n'ont pas pu accomplir de leurs vécus et qu'ils regrettent, maintenant qu'il est trop tard. A la fin du jeu, tu découvres qu'en fait, toi aussi... toi aussi tu es mort(e). De ton vivant, tu étais infirmière, et que tu accompagnais les gens jusqu'à leur dernier souffle. Alors même après ta mort, tu as continué à les aider à trouver la paix. C'est ta manière à toi de trouver également ta paix. Quand tu acceptes enfin que c'est aussi l'heure pour toi, tu te retrouves à découvrir les paroles de la chanson que tu entends depuis le début du jeu. Spiritfarer t'apprend à faire ton deuil et ultimement, "we will learn how to say goodbye".
#2 "My time" - Omori
Tu n'as "la chance" d'entendre cette chanson que si tu choisis la mauvaise fin. Comme tout le mood du jeu, ça a l'air joyeux de prime abord, mais dans les faits....... t'es littéralement en train de te su*c*der. J'ai une obsession sûrement malsaine pour ce jeu, mais découvrir les dessous de l'histoire au fur et à mesure a vraiment été un coup de poignard qui ne guérira jamais en moi. Plonger dans la psyché d'un personnage profondément en dépression, rongé par la culpabilité, qui a abandonné tout espoir et toute joie de vivre, c'est pas quelque chose dont on ressort indemne. Evidemment, le jeu n'est pas complètement déterminé à te faire du mal, tu as le choix. Tu peux laisser la dépression gagner, et accepter qu'il n'y a pas d'autre issue pour toi que la souffrance et... la mort. Ou alors tu peux te battre, affronter tes démons intérieurs, accepter de dire la vérité, et apprendre à vivre avec ta culpabilité avec l'aide de tes ami(e)s. Sincèrement, je n'ai jamais entendu parler d'un jeu qui montre aussi bien l'envers du décor de la santé mentale, et des étapes du deuil. Parfois, vouloir s'en sortir commence par un simple geste qui semble anodin mais qui en dit long sur ta résilience: "quelqu'un frappe à la porte, est-ce que je vais aller ouvrir, ou est-ce que je vais continuer à broyer du noir seul chez moi et retourner au lit?"
#1 "Rivers in the Desert" - Persona 5
Persona 5 Royal. Toute la bande son est god-tier. Voilà, c'est tout. Jouez, vous comprendrez.


