|
|
|
|
LOSER, BABY
"C'est juste une chanson dans une série d'animation, rien d'extraordinaire"
me: proceed to write an entire Ted Talk 'cause how the f could u even
DONC BIENVENUE À MA CONFÉRENCE
Prenez un siège, aujourd'hui je vais vous parler de mon Empire Romain personnel.
À savoir, "Loser, Baby" de Hazbin Hötel (et son contexte).
[raclement de gorge théâtral]
Je vais malheureusement devoir atténuer certaines choses pour rester family-friendly.
Mettez-vous bien, parce que ça va être long smr
Pour ceux qui ne connaissent pas Hazbin Hötel, c'est une série d'animation dont je vous passe les détails, cherchez sur google, j'ai pas le temps. La série met donc en scène divers personnages, parmis lesquels figurent nos protagonistes: Husk & Angel Dust.
Husk est un chat anthropomorphe avec des ailes, concierge/barman au Hazbin Hötel.
Angel Dust est une araignée anthropomorphe, forcé de travailler dans l'industrie du divertissement pour adultes par Valentino, qui n'hésite pas à user de la vîolence contre lui. Au début de la série, Angel rejoint le Hazbin Hötel pour y séjourner.
Nos deux héros sont plutôt opposés en terme de personnalités. Husk est grincheux et sarcastique, avec une tendance à se ficher de tout en surface. Cependant, il est très observateur et à l'écoute des autres, même au-delà, puisqu'il voit clairement quand les gens mentent. Rien d'étonnant puisqu'il était accro aux jeux d'argent et aux paris, donc le bluff et le mensonge lui sont familiers. Pour ce qui est d'Angel, il est provocateur, impertinent, envahissant, et son humour grivois peut être agaçant. On peut même le voir comme narcissique et égoïste, aux premiers abords. Sauf que cette personnalité est montée de toutes pièces, c'est un masque dont il se sert pour cacher ses vulnérabilités, un instinct de survie dont il a besoin au quotidien pour son métier.
Maintenant que vous pouvez vous dresser un portrait global des deux personnages, vous vous doutez qu'une telle dualité ne peut être qu'électrique lorsqu'elle se rencontre. Et c'est effectivement le cas, car dès lors qu'ils sont amenés à cohabiter, le comportement insolent et dragueur d'Angel exaspère Husk, qui ne supporte pas qu'il envahisse son espace vital.
Malgré la patience qui le caractérise, le barman perd patience au bout d'à peine 4 épisodes. Angel se met une énième fois à faire de lourdes avances à Husk, et quand ce dernier impose clairement sa limite, l'araignée l'outrepasse quand même. Le chat, irrité, finit par le repousser vîolemment. Husk finit par lui jeter ses quatre vérités au visage de l'araignée, notamment en disant "Me fait pas ton p'tit numéro, ça n'a jamais marché sur moi. Tout c'que t'arrives à faire, c'est d'te ridiculiser, espèce de mytho". Angel est heurté, également perturbé d'être mis à jour aussi brutalement par le terme de "mytho", et s'énerve donc en retour. Il se lance dans un ego trip, blessé car il n'a nullement l'habitude qu'on le repousse. Bouleversé, il finit par s'en aller. Husk est poussé à aller le chercher pour vérifier qu'il est en sécurité.
Dans un bar, le chat trouve Angel en compagnie de plusieurs hommes, dont un qu'il voit tenter de droguer la boisson de ce dernier. Il s'interpose alors, forçant l'araignée à le suivre dehors pour le ramener à l'hôtel. Angel craque et refuse qu'on l'aide. Husk l'invite à se confier à lui, mais il refuse de nouveau parce que, selon lui, personne ne s'intéresse réellement à lui.
Husk lui dit alors, "Peut-être que je te traiterais mieux si tu étais toi-même (...) Tu respectes jamais mes limites (...) Personne en a rien à faire de cette image que tu donnes. (...) Tout ce qui te reste à faire, c'est d'arrêter ton petit numéro".
Angel se dévoile enfin, en utilisant sa "vraie" voix. Car en effet, plus tôt dans l'épisode on découvrait que l'araignée utilise généralement une voix criarde qui colle à son personnage provocateur, mais que ce n'est pas son réel timbre de voix. Cette différence marque le fait qu'il laisse tomber son masque de "Angel Dust" (qui est son nom de scène, son prénom étant Anthony). Il avoue, les larmes aux yeux, "c'est pas un numéro, c'est qui j'ai besoin d'être, c'est mon échappatoire (...) peut-être que si j'arrive à me détruire par la même occasion, que je finis totalement ravagé, détruit... je ne serai plus son jouet préféré et, peut-être... qu'il me laissera enfin partir".
Dans cette dernière partie, Angel fait référence à Valentino, celui qui le possède et le force à travailler pour lui. En retour, Husk se livre également. La situation reste tendue, alors Husk décide de se lancer dans un numéro musical pour briser la glace.
C'est là qu'intervient notre chanson.
A première vue, Husk semble vouloir réconforter Angel Dust, mais rapidement, les paroles de la chanson deviennent plus moqueuses, ce qui surprend l'araignée qui s'attendait à des mots encourageants. Husk devient même insultant, mais de manière humoristique et légère. Angel commence par être énervé, mais au fil de la chanson, le chat se met à se livrer sur la manière dont il se sent lui-même, invitant son camarade à le faire en retour. Husk met notamment en avant le fait qu'ils se ressemblent plus qu'il n'y paraît, ce qui induit qu'ils ne sont pas seuls puisqu'ils peuvent se comprendre.
Ici, on entre dans le vif du sujet.
La chanson est dans un style jazz/rock, qui correspond à Husk. Angel est davantage caractérisé par de la musique pop, alors lorsqu'il rejoint le chant, il ne bat pas vraiment la même mesure que l'instrumental. Husk se montre empathique, il ne juge aucun des aveux d'Angel Dust, bien au contraire, il le tourne en dérision et le conforte dans le fait que rien n'est grave. A partir de là, Angel sera de plus en plus dans le tempo, jusqu'à ce qu'ils chantent de concert. Pour ce qui est du reste des paroles, nos deux héros se livrent sur leurs passés, leurs états d'âmes, et concluent sur le fait qu'ils sont tous les deux des "losers". Une façon légère de dire qu'ils ont tous les deux fait des erreurs, mais que ce n'est pas fatal, et qu'au moins, ils sont ensemble.
En parallèle, l'imagerie raconte également sa propre histoire, qui vient étayer les paroles de la chanson. A partir du moment où Angel Dust rejoint le chant, Husk l'invite à prendre pleinement part au numéro musical. Il lui tend la main, et même si l'araignée continue de semble ennuyé et fermé, il accepte de prendre la main du chat. Les deux se mettent alors à danser, mais Angel semble tout de même interloqué. Cela s'explique par le fait qu'il est contraint de travailler dans des conditions dans lesquelles les clients ne lui demandent jamais son avis, il n'a jamais le choix de ses faits et gestes. Il obéit, tout simplement. Tandis que pour une danse, il faut que les deux personnes soient en accord pour que ça fonctionne. La main que Husk tend à Angel est une métaphore de consentement, ce qui est plutôt étranger à l'araignée. De plus, le chat prend soin de tenir toutes les mains d'Angel pour danser avec lui. Une autre métaphore, pour mettre l'accent sur l'acceptation de sa personne toute entière.
Il faut également rappeler qu'avant cette chanson, Husk ne supportait pas qu'Angel soit collant et qu'il vienne empiéter sur son espace vital. A chaque fois que cela arrivait, soit le chat prenait la fuite, soit il semblait explicitement ennuyé et mal à l'aise.
La chanson et la chorégraphie continuent. Cette fois, nos deux protagonistes sont en harmonie. Durant leurs derniers pas de danse, ils se prennent mutuellement la main et Angel se laisse volontier guider par Husk, preuve qu'il lui fait désormais confiance. De plus, notre araignée favorite a 3 paires de bras, dont certains sont rétractables. Durant cette dernière scène de la chanson, (à moins que ce sera une erreur d'animation?) Angel a rétracté sa deuxième paire de bras afin de rendre sa danse avec Husk plus fluide. Sachant qu'il n'utilise sa troisième paire de bras qu'en cas de "dernier recours" (de danger, en fait), on pourrait se dire que l'inverse fonctionne également, et qu'il peut se permettre de n'avoir qu'une paire de bras car il se sent en sécurité auprès de son nouvel ami.
Maintenant que vous avez tout ce contexte, et si vous êtes encore là, je vous invite à réécouter et à regarder attentivement ce qu'il se passe. Cadeau:
LOSER, BABY
Excusez-moi, j'ai dit "ami" ? Dans les termes, ce n'est pas faux...
Cependant.
La plupart des moments dans lesquels on peut voir Angel & Husk physiquement proches, on peut également constater que les pupilles du chat anthropomorphe sont dilatées, ce qui n'est pas le cas lorsqu'il se tient à proximité de n'importe qui d'autre. Si on considère sa partie féline, cela peut être dû à de l'excitation. Si on considère sa fo rme humaine, vous connaissez ce phénomène qui dit que nos pupilles se dilatent lorsque l'on regarde une personne qu'on aime? C'est parce que nos sens se mettent en alerte lorsque notre rythme cardiaque augmente, notamment sous l'effet d'un sentiment amoureux ou du désir.
On peut donc supposer, sans trop de crainte, qu'Husk apprécie Angel Dust au-delà de la simple amitié. Ce qui pourrait notamment expliquer pourquoi il a réagit aussi vigoureusement auparavant. Il peut être très frustrant de voir la personne qu'on aime se montrer avenante à notre égard unîquement par provocation ou pour se moquer de nous. Cela pourrait justifier qu'Husk ait perdu rapidement son sang-froid face au comportement d'Angel, menant à leur altercation précédent la chanson.
En une chanson, leur relation s'est développée de manière significative, autant par leurs paroles que par leurs gestes. À la fin de l'épisode, on peut même entendre Angel abandonner sa voix dire à Husk "Comme j'te l'disais, tu sais pas qui j'suis". Il laisse un autre mur s'éfritter entre eux, laissant le chat se rapprocher encore un peu plus de qui il est véritablement. Il laisse "Angel Dust" de côté, c'est Anthony qui se dévoile. Ce à quoi Husk répond d'ailleurs "c'est bon à savoir, parce que ce gars-là... il m'intéresse". C'est un écho au craquage d'Angel avant la chanson, lorsqu'il supposait que personne ne s'intéressait à lui. Maintenant que le masque est tombé, le chat lui fait comprendre que c'était Anthony qui l'intéressait, pas Angel Dust.
Plus tard dans la série, on verra Husk se montrer très protecteur envers Anthony/Angel. Le chat est même prêt à s'interposer physiquement lorsque Valentino, "l'employeur" d'Angel, se montre vîolent envers lui dans une boîte de nuit. Cela pourrait sembler anodin, mais Valentino est une personne très influente dans leur monde, et peu de personnes oseraient se confronter à lui. Mais Husk was ready to rumble nonetheless.
Lors du dernier épisode de la saison 1, durant un combat, on peut également apercevoir Husk déployer ses ailes devant Angel face à leurs ennemis, un signe évident de son désir de le protéger.
Pourtant, quand on sait qu'Anthony était un mafieux avant de devenir Angel Dust, on se doute qu'il n'a pas vraiment besoin d'être protégé physiquement. Surtout qu'il peut tenir 6 armes à la fois, ce qui est quand même un avantage non-négligeable.
Pour finir, à la fin de la saison, lorsque tous les protagonistes s'affairent à réparer le Hazbin Hötel, on peut brêvement aperçevoir Angel Dust et Husk en train de raccrocher une pancarte. Ensemble. En se tenant la main.
Enfin, je suis pas expert en pancarte, mais je suis presque certain que y'a pas besoin d'être deux pour faire ça...
Voilà, si vous avez réellement lu tout ce qui précède...
Tout d'abord, merci, et ensuite, pourquoi faire même?
POV: tu viens de laisser ton pote neurodivergent t'expliquer son hyperfixation du moment et demain peut-être qu'il t'expliquera en détails le lore phénoménal derrière les clips, les paroles et les perf live de Twenty One Pilots, notamment à partir de 2018 lors de la sortie de l'album Trench
Et pour passer à autre chose;
Chanson du moment
Age | Genre | Ville | Pays |
---|---|---|---|
28 ans | Homme | France | |
Célébrité préférée | Musique préférée | Film préféré | Plat préféré |
Aylin | Pitié | Épouse | Moi |
Couleur préférée | Le job de mes rêves | Emission préférée | Loisir préféré |
Sous | La | Pleine | Lune |