Anikeï Volkonski
Et je vis au-dessus de ma tête un point noir.
Et ce point noir semblait une mouche dans l'ombre.
Et rien n'avait de borne et rien n'avait de nombre ;
Et tout se confondait avec tout ; l'aquilon
Et la nuit ne faisaient qu'un même tourbillon.
Quelques es sans nom, larves exténuées
Ou souffles noirs, passaient dans les sourdes nuées ;
Et tout le reste était immobile et voilé.
Alors, montant, montant, montant, je m'envolai
Vers ce point qui semblait reculer dans la brume,
Car c'est la loi de l'être en qui l'esprit s'allume
D'aller vers ce qui fuit et vers ce qui se tait.
Or ce que j'avais pris pour une mouche était
Un hibou, triste, froid, morne et de sa prunelle
Il tombait moins de jour que de nuit de son aile. [...]
Le Hibou, Victor Hugo
Dès l'instant où le soleil s'est couché pour laisser place à la lune, le hibou sort et se met en chasse en espérant trouver un petit animal qui lui servira de repas. C'est dans sa quête que le hibou rencontra un homme qui errait par là, seul, heureux et ivre. Le rapace se jeta alors sur lui et l'attaqua. Dans son état, l'homme ne pu rien faire d'autre que de se débattre avant de s'écrouler, le visage en sang et les yeux crevés. Pourtant, malgré ses profondes blessures, l'homme continuait de rire. Humilié car il n'avait pû mettre un terme aux jours de son immense proie, le hibou fonça une nouvelle fois sur l'agonisant rireur. De son bec, il lui ouvrit alors l'abdomen et de ses serres, il écarta la peau pâle et ensanglantée de l'homme.
« Puisque tu te moques de moi, beugla l'animal, tu deviendras un oiseau nocturne en perpétuelle recherche de nourriture pour tenter de prospérer.
Le hibou enfonça dans un premier temps sa tête puis le reste de sa silhouette dans l'ouverture qu'il venait de créer. Il disparu entièrement dans les entrailles de l'homme qui se refermèrent aussitôt. Et la nuit passa, lentement pour celui qui gisait au sol et baignait dans son propre sang.
En se réveillant, l'homme n'y voyait plus rien et quelle fût sa réaction lorsqu'il ouvrit les yeux pour n'y appercevoir que du noir. Criant et appelant à l'aide, seule une biche vint à son secours. Et les mots de l'innocent animal eurent raison de lui, apaisant à la fois son âme et son corps. Sa vue était revenue et ses sens semblaient s'être améliorés, offrant ainsi une seconde vie à celui qui n'avait plus foi en rien.