Annonce




Si vous ne voyez pas le nouveau design, pensez à vider vos caches ou faire F5 sur votre clavier.

Pour vous connecter au forum, utilisez votre pseudo et votre mot de passe du site. Inutile de vous réinscrire.
Veuillez prendre connaissance des règles du forum avant toute chose : Fonctionnement et règlement du forum

#1 04-04-2023 18:48:03

apocalyptique
Lady Chauve-Souris
Lieu: ♰ Silent Hill ♰
Date d'inscription: 2008
Messages: 5127
Site web

IA : Un dernier espoir ?

Bonjour à tous et à toutes,

C'est une antiquité, que dis-je, une relique qui vient vous écrire aujourd'hui !

Eh oui, je suis toujours en vie, et toujours en train de me demander quand et comment ce jeu va retrouver toute sa gloire... Et c'est alors qu'une idée plus qu'évidente m'est venue : l'Intelligence Artificielle !

N'avez-vous donc jamais vu passer sur FaceBook ou ailleurs des dizaines d'images magnifiques de robes ou de meubles ayant été créés entièrement via des logiciels tels que "Midjourney" ? (J'avoue, je ne connais que celui-là).

Nous savons tous qu'il n'y a plus aucun graphiste officiel sur ce jeu, depuis des années. On ne cesse de nous passer et repasser des quêtes et événements déjà vus et revus, il y a toujours les mêmes "règles" qui n'ont plus de sens, toujours les mêmes bugs... Absolument plus rien n'évolue, et depuis trop longtemps. Je pense que l'une des solutions les plus "simples" serait donc de se servir des nouveaux outils révolutionnaires qui pourraient aider la ou les personnes qui sont responsables de la tenue du jeu à raviver la flamme. Nous remettre des paillettes dans les yeux, et attirer un nouveau public !

Comment je vois les choses ? : "Midjourney, fais-moi un canapé cercueil" => Photofiltre / Photoshop : détourer l'objet => mettre à l'échelle => uploader.

Plus besoin de dessiner pendant des heures ou de se casser la tête à trouver les fonds pour des graphistes professionnels, quant aux joueurs qui ont leur boutique ils pourront toujours proposer du contenu soit dessiné soit via ce même format. J'ai bien observé la qualité que l'on peut obtenir via une Intelligence Artificielle et elle se rapproche très nettement des merveilleux objets ultra qualitatifs que nous avions ici il y a quelques années, qui étaient donc dessinés à la main. Cela ne choquerait pas plus que la qualité des objets qu'on nous a proposé les années suivantes, qui était alors en total déclin !

Mon idée ici proposée se concentre essentiellement sur la création de nouveau contenu. Concernant la manière de le proposer, d'éventuelles nouvelles quêtes ou nouveaux formats pour acquérir les objets, j'aurais également des idées qui pourraient être discutables si l'IA arriverait vraiment à se frayer un chemin jusqu'à notre cher Oh My Dollz.

Je vous laisse avec quelques exemples de créations (pas les miennes) qui vous aideront peut-être à mieux visualiser mon idée. Des bisous à toutes les reliques qui me reconnaîtront XD

https://zupimages.net/up/23/14/xf7w.jpg
https://zupimages.net/up/23/14/31xb.jpg
https://zupimages.net/up/23/14/29wn.jpg
https://zupimages.net/up/23/14/xpsg.jpghttps://zupimages.net/up/23/14/3dk0.jpg
https://zupimages.net/up/23/14/d984.jpg
https://zupimages.net/up/23/14/jkl9.jpg
https://zupimages.net/up/23/14/q10e.jpg
https://zupimages.net/up/23/14/ba7g.jpg
https://zupimages.net/up/23/14/ulip.jpg

(Je n'ai pas des exemples pour tout mais ça fonctionnerait pour tout : vêtements, meubles, animaux, instruments de musique, chaussures, accessoires... Ici les images sont chargées car les créateurs ont demandés à avoir des pièces complètes ou des fonds, mais on peut très bien n'avoir qu'une chaise ou qu'un sac à main, ensuite il suffit de jouer avec les outils de Photoshop par exemple pour distordre les objets et leur donner la forme que l'on veut. Cela fonctionnerait pour tous les angles, pour les Curvy Dollz également).


Merci à Styliste-x2 pour cette sublime bannière
https://orig00.deviantart.net/0656/f/2018/041/7/1/apogif_by_ciricedpz-dc2sj7z.png


#2 04-04-2023 19:51:03

orlanne84
Douce fleur raffinée
Date d'inscription: 2011
Messages: 8850

Re: IA : Un dernier espoir ?

Coucou la revenante c'est un plaisir de te lire alors la fameuse IA oui effectivement elle créer à la place de l'humain si j'ai bien compris ^^ tes exemples sont sublimes et font envie  après est ce que nous avons les outils pour ?  Est ce que les développeurs de feerik sauront mettre tout ça en place et n'est ce pas préjudiciable pour Elsa notre graphiste très talentueuse ?


https://i.postimg.cc/pTSNtYWW/valorlou.png
 

#3 04-04-2023 22:26:45

apocalyptique
Lady Chauve-Souris
Lieu: ♰ Silent Hill ♰
Date d'inscription: 2008
Messages: 5127
Site web

Re: IA : Un dernier espoir ?

Coucou Orlanne ! =D Alors tu m'apprends que nous avons encore une graphiste ! Mais non, ça ne lui serait pas préjudiciable car depuis toujours nous avons une floppée de personnes ayant leur propre patte qui nous proposent (ou proposaient du moins) du contenu propre à leurs goûts et leur talent. Si nous avions en plus une IA pour générer davantage de contenu ça serait comme un graphiste en plus, ça pourrait autant alléger le travail de cette fameuse Elsa, ou le compléter. Au final ça reviendrait au même que le contenu créé par les joueurs ! Mais étant donné que cela demande beaucoup moins de travail qu'un dessin à la main, cela permettrait de créer du contenu plus facilement et plus rapidement.

On n'en oublierait pas pour autant les passionnés de dessin qui continueraient de nous partager leurs oeuvres, d'autant que c'est le principe de base du jeu et il ne faudrait surtout pas le dénaturer. L'idée c'est vraiment d'apporter une aide non négligeable, qui permettrait d'ailleurs d'avoir plus de temps pour se concentrer sur d'autres aspects du jeu qui sont en lien avec le contenu mode et déco', comme de nouvelles quêtes ou événements divers.

Concernant les "outils", comme dit, ça reviendrait au même qu'un dessin fait sur un logiciel habituel, on doit aussi le calquer sur une doll ou dans un loft "test" avant de le publier sur le jeu, mais ça serait les mêmes manipulations concrètement, et le même format. Je pense que l'image générée par l'IA serait comme celles que j'ai partagé, mais il suffirait de faire une copie détourée à coller sur un calque et hop, voilà notre format .png =)

Dernière modification par apocalyptique (04-04-2023 22:45:05)


Merci à Styliste-x2 pour cette sublime bannière
https://orig00.deviantart.net/0656/f/2018/041/7/1/apogif_by_ciricedpz-dc2sj7z.png
 

#4 05-04-2023 10:49:32

manubern1
Dalek Givrée
Lieu: En train d'embêter Didi
Date d'inscription: 2008
Messages: 16288

Re: IA : Un dernier espoir ?

Erreur

Dernière modification par manubern1 (16-05-2023 08:21:03)

 

#5 05-04-2023 11:41:03

darkspirit
Dollz à temps plein
Lieu: † 666 † DarkCastle †
Date d'inscription: 2013
Messages: 286

Re: IA : Un dernier espoir ?

Coucou Apocalyptique  ^v^

j'adore l'idée et espère avec vous


http://dl10.glitter-graphics.net/pub/2838/2838750sqyzfdnvft.gif
 

#6 05-04-2023 12:35:56

thecrasy
Poussin de la Modération - Styliste
Date d'inscription: 2007
Messages: 13800
Site web

Re: IA : Un dernier espoir ?

Je ne suis pas pour cette idée. Déjà parce que d'un point de vue moral, je n'aime pas le principe de ces I.A, on voit trop souvent les artistes se plaindre de ces IA qui pillent leur travail pour apprendre... Et puis aussi parce que je n'aime pas voir ces IA remplacer la patte humaine du graphisme. Je ne pense pas que ce serait si simple que ça, et puis il y aurait trop de différence de graphisme, les exemples que tu as montrés ne s'incorporeraient pas du tout dans la ligne artistique du jeu. Utiliser les IA pour s'inspirer, à la rigueur pourquoi pas. Mais dans ce cas, ça reviendrait au même qu'aujourd'hui, il faudrait retravailler entièrement les images données et ça ne gagnerait pas forcément plus de temps de travail.

Et concrètement, qui ferait ça, du coup ? Qui s'occuperait de "détourer/copier/coller/autre" l'image fournie par l'IA ? Il faudrait bien que quelqu'un s'en occupe. Elsa ? La seule graphique payée restante ? Tu voudrais donc demander à une graphiste de repasser derrière une IA alors que cette artiste est plus que capable de dessiner elle-même les items ? Perso, je ne le prendrais pas bien du tout.

Tout comme cette phrase que tu as dite, d'ailleurs XD "Cela ne choquerait pas plus que la qualité des objets qu'on nous a proposé les années suivantes, qui était alors en total déclin !" Tu aurais des exemples du déclin absolu de la qualité des objets ? Desquels parles-tu ? Et pourquoi ce "déclin", du coup ?

 

#7 05-04-2023 17:49:11

apocalyptique
Lady Chauve-Souris
Lieu: ♰ Silent Hill ♰
Date d'inscription: 2008
Messages: 5127
Site web

Re: IA : Un dernier espoir ?

TheCrasy : Je comprends totalement ton point de vue et ne suis pas pour cette technologie à 100% non plus, mais là on ne parle pas de l'utilisation globale des IA ou de ce qu'en font les gens de leur côté, mais uniquement d'un moyen discutable qui pourrait - je pense - sortir le jeu des abysses dans lesquelles il sombre depuis des années. Je ne vois pas ça non plus comme une solution miracle mais à défaut de pouvoir avoir une équipe aussi conséquente que jadis, cet outil se chargeait de combler ce vide. Après, il faut savoir que lorsque j'ai pensé à ça je ne savais pas du tout qu'il restait une graphiste ici, je pensais qu'il n'y avait plus que les joueurs qui proposaient leurs créations via leurs boutiques. Et de ce fait, je n'imagine pas que ce soit la graphiste qui se sert de ce type de logiciel étant donné que son métier est de dessiner, on ne lui retirerait en aucun cas sa place dans l'entreprise, mais comme j'ai écrit à Orlanne, l'incorporation d'une IA pourrait être vue comme un graphiste supplémentaire, une sorte de "collègue" en somme.

Nous avons toujours eu plusieurs graphistes avec plusieurs styles différents, il n'y a qu'à comparer les objets de certaines quêtes ou ceux qu'on a pu recevoir dans certains événements comme "la Galette des Rois", ou mêmes parmi les boutiques des joueurs, certains ont un style graphique beaucoup plus fin et détaillé que d'autres, et pourtant on s'en sort quand-même. Quand je parlais de "qualité amoindrie" ou en déclin, je faisais référence aux objets qu'on a pu avoir courant 2017-2018, qui m'ont toujours donné cette impression de régression comparé aux objets qu'on a eu pendant ce que j'appelle "les années de gloire" du jeu, c'est-à-dire 2014-2016. Enfin, si ma mémoire est bonne :')

Pour la question de "qui" gèrerait tout ça, eh bien plusieurs possibilités : soit la personne qui est responsable du jeu, soit les joueurs possédant des boutiques s'ils en ont la possibilité et le désir... Toute personne ayant un accès aux coulisses du jeu et une envie de créer, en fait. Ça ne remplacerait en aucun cas les vrais dessins, ça ne serait qu'un coup de pouce car je me dis que si les personnes qui gèrent le jeu ont plus de temps pour se concentrer sur comment le faire revivre (en faisant une refonte du site, en corrigeant les bugs, en se posant sur de nouveaux événements etc) SANS pour autant priver les joueurs de nouveau contenu, on aurait peut-être enfin un espoir que ça bouge. Après j'ai bien conscience que tout ce que j'ai cité ne dépend pas des mêmes personnes, bien qu'il y ait des touche-à-tout dans l'équipe, mais on voit bien que plus rien n'évolue depuis facilement 4 ans, si ce n'est plus. Et pour attirer des nouveaux joueurs et/ou garder les anciens joueurs, il faut donner de l'intérêt à son jeu. Et quel est l'intérêt principal d'un jeu de mode et de déco' ? Avoir de quoi faire ! Alors oui, là tu pourrais parfaitement me dire qu'il y a déjà largement de quoi faire, et tu aurais raison. Pour des nouveaux, peut-être bien. Mais est-ce que le site dans son état actuel est suffisamment attrayant et moderne pour attirer de nouveaux joueurs, quand on compare avec la concurrence qui elle n'a de cesse de se renouveler ? Et surtout, combien de reliques comme nous sont encore ici régulièrement et activement, par rapport à l'époque ? On reste terriblement attachés à ce jeu mais la stimulation n'est plus là, et je trouve ça vraiment triste...


Merci à Styliste-x2 pour cette sublime bannière
https://orig00.deviantart.net/0656/f/2018/041/7/1/apogif_by_ciricedpz-dc2sj7z.png
 

#8 05-04-2023 19:42:34

fire
Styliste
Lieu: Brocéliande
Date d'inscription: 2008
Messages: 1710

Re: IA : Un dernier espoir ?

Étant une apprentie en dessin sur Ohmydollz, j’avoue que je serai triste qu'on ai même plus besoin de dessiner nous même des tenues pour les concours ou pour les quêtes bénévoles....

A titre perso j'utilise en effet une IA (Imagine) mais c'est seulement pour m'inspirer, je ne recopie pas la tenue et encore moins la détoure ^^  Ca me sert de références et d'idées.

Et je comprends tout a fait que les graphistes n'aime en général pas l'IA, ca vole le travail des autres et tue a petit feu leurs travail a elles.

Pour moi c’est pas ca qui va renflouer OMD, c'est surtout sur le design / code du jeu / Base de donnés et le support utilisé qu'il faut se concentrer :)  (Peut-être que ChatGPT peux les aiders, je connais des devs qui disent : ChatGpt, écris moi un code qui fera ça ... et ca ... etc)  mdrr
des dessinateurs(trices) y'en a pleins de motivés


♥ MON TOPIC DE CRÉATION GRAPHIQUE ♥ Venez faire un petit tour pour me donner vos avis :D
https://cdn.discordapp.com/attachments/983959171366006794/1001469676242620447/Banniere_Body02_little.png
https://zupimages.net/up/22/23/6ucw.png
 

#9 09-04-2023 18:19:02

domea8
Dollz très bavarde
Lieu: Stop l'inflation sur les prix!
Date d'inscription: 2014
Messages: 696
Site web

Re: IA : Un dernier espoir ?

bonjour,
je trouve que on devrait essayer juste pour voir, ce que l'IA peut faire pour assister,
créer des dessins et faire des programmes.
il est important de  garder, quand même les vrai graphistes, en plus, ce ne sont pas les mêmes dessins.
si on pourrait avoir les deux (graphiste et IA) sur le jeu OMD, en vrai ce serai super.
pour assister, créer et innover voir plus.
mais cela devrait être supervisé un peu.
si possible reste à tester pour améliorer la qualité des dessins et voir plus améliorer les programmes du jeu et de protection, voir plus. surtout cela sert à innover et créer plus vite, voir supprimer les BUG's du jeu.

sincèrement,
moi j'aurais bien, j'aime les deux (IA et vrai créateur, un duo de choc) car ils sont tous les deux utiles, améliorent et innovent.

je n'aurais supprimé aucun des deux (ni l'IA, ni les vrai graphistes), mais plutôt saufgardé les deux créateurs,
pour divers raisons, idem pour les programmes du jeu, voir les améliorations et innovations.

à vous de voir, si c'est possibilité de faire travailler les deux ensembles, sur ce jeu OMD.
on devrai faire des essais, pour savoir et comprendre, si cela fonctionne parfaitement sans bug.
si on n'essaie pas on ne le saura jamais si le jeu est mieux ou pas.

je serai partante, aussi pour dessiner moi même sur le jeu OMD ou/et donner aussi des instructions à l'A pour comparer avec ma création.
pour ensuite, mettre les deux créations en ligne sur ce jeu d'OMD.

il faudra faire un jeu test, si possible,
et améliorer OMD.

je vous souhaite un bon Dimanche de pâques.

en espérant que les deux pourront être, des grands désigner (le Duo: équipe IA assistante et humain, IA+H), sur ce jeu et créer une équipe innovant et parfaite

 

#10 10-04-2023 14:55:18

thecrasy
Poussin de la Modération - Styliste
Date d'inscription: 2007
Messages: 13800
Site web

Re: IA : Un dernier espoir ?

Bon, je préviens d'avance, mon message va être un peu décousu parce que j'écris comme les pensées me viennent mais j'espère que ce sera compréhensible quand même. Parce que le sujet de "sauver le jeu", de dernier espoir, etc, je dois avouer que ça m'agace un peu, parce qu'on est déjà toute une équipe de bénévoles à s'assurer de nouveautés régulières et d'événements sympas (je pense) assez fréquemment.

En fait ce que je ne comprends pas, c'est cette volonté à tout prix de vouloir distinguer d'où viennent les nouveautés. Rien que ce week-end par exemple, il y a eu des packs spécial pâques, et une chasse à l'oeuf, tout ça avec des éléments dessinés spécialement pour l'événement mais, vu que ça ne vient pas de l'équipe "officielle", ça ne compte jamais... Les sorties boutiques, les événements faits par des bénévoles, etc, le jeu bouge encore, même si plus aussi activement que dans son "âge d'or". Je pense aussi que si vous voulez que le jeu reprenne un peu de souffle, une solution serait aussi de donner son avis quand les nouveautés sortent parce que des fois on a un peu l'impression de travailler pour rien.

Mais à lire les commentaires j'ai l'impression que tout le monde oublie toujours ça, juste parce que les personnes qui font les nouveautés ne sont pas payées pour le faire. En quoi ça dérange, en vrai ? Que ce soient les bénévoles qui proposent du contenu pour le jeu ? Parce qu'on ne reçoit pas des euros contre nos créas, j'ai souvent l'impression que les joueurs pensent que du coup, ça ne compte pas :/

Et encore une fois, même si on admet l'utilisation de l'IA, ça reste... Pas le travail des gens qui sont déjà employés. A la rigueur, Avart, vu que c'est elle je crois qui s'occupe de tout ce qui est recolos, etc, mais elle a déjà assez à faire avec son  travail actuellement. Et certainement pas le travail des graphistes et bénévoles non plus.

Et puis il ne faut pas se leurrer, les résultats impressionnants comme tu les as montrer, tu ne vas pas les avoir tout de suite, il va falloir entraîner l'IA que tu choisis à dessiner des éléments potables. Et ça veut dire à chaque fois aussi faire les éléments séparément, pour pouvoir les détourer, etc. Pas possible de faire une tenue entière en une seule fois parce que si on fait comme ça, il faudra de toute manière redessiner les parties cachées des tenues.
Pour idée, voici un, deux, et même trois exemples de ce qu'une IA fait sur le modèle OMD pour le moment. J'ai testé ça hier soir avec des amis dont le graphisme est le métier. Et je refuse que mon travail pour le site soit utilisé pour entraîner l'IA, et je pense que la majorité des personnes qui dessinent pour le jeu actuellement sont du même avis.

Pour moi, ce n'est pas une solution viable avant un bon moment, et ça pose encore pas mal de questions et de problèmes pour que ce soit envisagé.

Dernière modification par thecrasy (10-04-2023 14:56:57)

 

#11 10-04-2023 15:31:05

hortentia
Styliste
Lieu: chateau dans la forêt
Date d'inscription: 2010
Messages: 582
Site web

Re: IA : Un dernier espoir ?

bonjour!

tu as raison apocalyptique ; c'est une idée plus qu'évidente, mais pourtant c'est bien plus compliqué que ce que tu décris.

Tout d'abord au niveau moral, car nombre de graphiste ne veulent par principe PAS utiliser les ia (ce que je comprends tout a fait)

et au niveau technique. Tu dis "J'ai bien observé la qualité que l'on peut obtenir via une Intelligence Artificielle" je suppose que tu n'ai pas essayé toi même de créer des objets qui seraient de cette qualité ou viable sur le jeu. Je m'intéresse aux ias depuis un moment et je tente de générer pas mal de choses et crois moi, ca n'est pas possible actuellement de générer facilement des objets qui servirons pour le jeu.

Avec des skills en informatique (pour comprendre l'ia, l'entrainer, la gérer a la perfection) et en art (pour retoucher les objets ce qui sera nécessaire et pas seulement en détourage crois moi) et en donnant a l'IA des modèles du jeu (donc avec l'accord des graphistes) ca serait possible, mais c'est un boulot énorme... a peu près aussi gros que de tout dessiner soi même... en tout cas a ce stade.

Je te propose d'aller toi même faire quelques essais sur des ias gratuites pour mettre ton idée en pratique, et si tu arrives a nous faire de belles choses reviens nous les montrer?


https://zupimages.net/up/23/46/8iid.png
 

#12 10-04-2023 23:08:17

stargaite
Sirène du crépuscule
Date d'inscription: 2010
Messages: 20155

Re: IA : Un dernier espoir ?

L'idée part d'une bonne intention et je vois où tu veux en venir... mais je rejoins les avis des autres

Mon avis risque de ne pas être très constructif car moi et la technologie c'est pas trop ça aha mais j'ai un peu de mal avec les IA...
C'est vrai que nous avons moins de contenu qu'à l'époque, mais nous avons encore la chance d'avoir des graphistes pour la plupart bénévoles qui sont partantes pour continuer à nous proposer des nouveautés qui plus est parfois en dehors de leur boutique.
Et en tant que joueuse je prend plaisir à savoir que des personnes se sont décarcassées pour nous proposer de nouveaux contenus et j'aime pouvoir les remercier pour leur travail. Là si des items venaient à être crées par une IA, il n'y aurait quasiment plus rien d'humain...

thecrasy a écrit:

Et puis il ne faut pas se leurrer, les résultats impressionnants comme tu les as montrer, tu ne vas pas les avoir tout de suite, il va falloir entraîner l'IA que tu choisis à dessiner des éléments potables. Et ça veut dire à chaque fois aussi faire les éléments séparément, pour pouvoir les détourer, etc. Pas possible de faire une tenue entière en une seule fois parce que si on fait comme ça, il faudra de toute manière redessiner les parties cachées des tenues.
Pour idée, voici un, deux, et même trois exemples de ce qu'une IA fait sur le modèle OMD pour le moment. J'ai testé ça hier soir avec des amis dont le graphisme est le métier. Et je refuse que mon travail pour le site soit utilisé pour entraîner l'IA, et je pense que la majorité des personnes qui dessinent pour le jeu actuellement sont du même avis.

Pour moi, ce n'est pas une solution viable avant un bon moment, et ça pose encore pas mal de questions et de problèmes pour que ce soit envisagé.

Effectivement les résultats sont vraiment pas fous... 

 

#13 08-05-2023 17:40:58

aurorecharlotte
Dollz à temps partiel
Date d'inscription: 2010
Messages: 73

Re: IA : Un dernier espoir ?

C'est une excellente idée d'autant plus que l'IA est de plus en plus utilisée de nos jours ! Cela permettrait de faire évoluer OMD vers la modernité (et aussi de réduire peut-être les coûts des créateurs d'OMD quant à l'embauche de beaucoup de graphistes).

 
 

Pied de page des forums